Amvoq

Comment devenir commerçant de véhicules d’occasion

Comment devenir commerçant de véhicules d’occasion?

Devenir marchand de véhicules d’occasion au Québec est une démarche encadrée. Que vous souhaitiez vendre des véhicules neufs ou usagés, vous devez respecter des exigences précises établies par l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Voici un guide clair et complet pour lancer votre commerce en toute légalité.

Qu’est-ce qu’un commerçant de véhicules routiers?

Un commerçant de véhicules routiers est : toute entreprise ou personne qui vend, échange, loue avec option d’achat ou offre de tels services pour des véhicules automobiles. Peu importe que vous vendiez un seul véhicule dans le but de faire un profit ou que vous ayez un parc complet, vous devez détenir un permis délivré par l’OPC.

Voici ce dont vous aurez besoin avant d’effectuer votre demande à l’OPC :

1. Immatriculation au Registre des entreprises du Québec

Avant de soumettre votre demande de permis, vous devez vous assurer que votre entreprise est immatriculée au Registraire des entreprises du Québec (REQ).

À savoir :

  • Si votre entreprise n’est pas encore immatriculée, cette étape doit être complétée avant la demande de permis. Elle doit avoir le code d’activités d’une entreprise 6312.
  • Si l’adresse d’un établissement a changé ou si d’autres informations doivent être mises à jour, il est fortement recommandé de faire les modifications directement sur le site du REQ avant de soumettre votre demande.
  • Des incohérences entre les informations du REQ et celles fournies dans votre demande de permis peuvent entraîner des délais de traitement supplémentaires.

2. Compte « clicSÉQUR – Entreprises »

L’OPC délivre les permis exclusivement de façon électronique à travers son Espace commerçant, accessible via la plateforme sécurisée clicSÉQUR – Entreprises.

Important :

3. Lieu d’affaires conforme

Le commerce doit être établi dans un lieu autorisé par la municipalité (zonage commercial) et répondre à certains critères :

  • Accessibilité au public;
  • Bureau sur place;
  • Aire d’exposition des véhicules (souvent exigée).

4. Cautionnement automobile de 100 000 $

Ce cautionnement est obligatoire pour tout commerçant de véhicules. Il protège les consommateurs contre les manquements aux obligations légales.

Détails :

  • Le montant du cautionnement des commerçants et des recycleurs de véhicules routiers est établi en fonction des activités commerciales réalisées.
Activités
Montant par établissement
Vente ou location de véhicules, masse égale ou supérieure à 5500 kg, sauf machines agricoles
200 000 $
Vente ou location de véhicules, masse inférieure à 5500 kg, sauf :

• Motocyclettes, motoneiges, cyclomoteurs et machines agricoles
• Remorques et semi-remorques, masse inférieure à 1300 kg
100 000 $
Vente ou location de :

• Motocyclettes
• Motoneiges
• Cyclomoteurs
• Machines agricoles
25 000 $
Recyclage : vente de véhicules routiers mis au rancart, de carcasses ou de pièces provenant de ces véhicules
50 000 $
  • L’AMVOQ ou un assureur peut vous fournir le cautionnement sous réserves de répondre aux critères d’admissibilités.
  • Coût annuel : environ 399 $ à 2 000 $, selon votre dossier et le montant du cautionnement et l’émetteur de la caution.

5. Assurance commerciale obligatoire

Une assurance responsabilité civile est exigée pour couvrir les risques liés à l’exploitation de votre entreprise, notamment lors d’essais routiers ou de dommages causés sur le terrain.

6. Permis obligatoire de l’OPC

Une fois votre entreprise immatriculée et votre compte clicSÉQUR activé, vous pouvez faire une demande officielle de permis de commerçant de véhicules routiers auprès de l’OPC.

Documents requis :

Coût des permis (renouvelable au 2 ans) :

Type de demande
Droits à payer par établissement
Permis de commerçant de véhicules routiers seulement
900 $ jusqu'au 30 juin 2026
Permis de recycleur de véhicules routiers seulement
918 $ jusqu'au 30 juin 2025
Permis de commerçant de véhicules routiers et permis de recycleur de véhicules routiers (lorsque les 2 permis sont demandés en même temps)
1 247 $ jusqu'au 30 juin 2026

7. Autres obligations réglementaires :

a. Affichage obligatoire

  • Affichez clairement les prix des véhicules;
  • Le permis de vente de véhicules routiers émis par l’office de la protection du consommateur doit être visible dans votre commerce.

b. Contrat de vente écrit
Vous devez remettre un contrat conforme à la Loi sur la protection du consommateur :

  • Kilométrage réel;
  • Dommages antérieurs;
  • Garanties applicables.

c. Garantie légale
Toutes les voitures d’occasion vendues sont automatiquement couvertes par des garanties légales, sans frais supplémentaires.

Ces garanties signifient qu’un véhicule :

  • Doit avoir une durée de vie raisonnable, en tenant compte du prix payé, des modalités du contrat et des conditions d’utilisation;
  • Doit pouvoir servir à l’usage prévu;
  • Ne doit pas comporter de vices cachés.

Ces garanties s’appliquent à tous les types de véhicules, y compris ceux ayant plus de 80 000 km au compteur ou âgés de plus de 5 ans.

d. Garantie de bon fonctionnement

La Loi sur la protection du consommateur prévoit une garantie de bon fonctionnement pour toutes les voitures d’occasion vendues, à l’exception de celles classées dans la catégorie D.

La durée de cette garantie dépend de plusieurs facteurs : l’année de mise en marché du véhicule, son kilométrage, ainsi que la date de signature du contrat de vente.

Quoi qu’il en soit, les véhicules demeurent couverts par les garanties légales, même lorsqu’aucune garantie de bon fonctionnement ne s’applique.

Catégorie
Mise en marché du véhicule et kilométrage
Durée de la garantie
A
4 ans ou moins, pourvu que l’auto ait parcouru au maximum 80 000 km
6 mois ou 10 000 km selon la 1re limite atteinte
B
5 ans ou moins, pourvu que l’auto ait parcouru au maximum 100 000 km
3 mois ou 5 000 km selon la 1re limite atteinte
C
7 ans ou moins, pourvu que l’auto ait parcouru au maximum 120 000 km
1 mois ou 1 700 km selon la 1re limite atteinte
D
Plus de 7 ans ou si l’auto a parcouru plus de 120 000 km
Ne bénéficie pas de la garantie de bon fonctionnement

8. Immatriculation à la SAAQ et vérification RDPRM

  • Enregistrez votre entreprise comme commerçant auprès de la SAAQclic commerçant;
  • Vérifiez les véhicules au RDPRM pour vous assurer qu’ils ne sont pas grevés d’un droit (ex. : prêt automobile impayé).

9. Conseils pour bien démarrer

  • Préparez une documentation claire (contrats, formulaires clients);
  • Adhérez à l’AMVOQ pour un soutien professionnel, de la visibilité et des économies substantielles;
  • Gardez vos dossiers à jour et assurez un service après-vente rigoureux.

Conclusion

Démarrer une entreprise de vente de voitures usagées au Québec demande plus qu’une cour remplie d’autos. Une conformité stricte avec les règles de l’OPC, une bonne préparation administrative et des outils numériques performants sont essentiels pour bâtir un commerce durable et respecté. Avec les bonnes démarches, vous serez bien positionné pour réussir dans ce marché compétitif.

Contactez-nous dès maintenant! Il nous fera plaisir de vous accompagner dans votre démarche pour que vous partiez du bon pied.