2024-10-10 14:10:44
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Comment choisir un marchand de véhicules d'occasion
Choisir un marchand de véhicules d’occasion peut être une tâche délicate, mais en suivant les étapes ci-dessous, vous pouvez maximiser vos chances de trouver un vendeur fiable et un véhicule de qualité :
La première étape avant même de chercher un marchand, c’est de définir clairement vos besoins en matière de véhicule, en commençant par votre budget, en déterminant ensuite le type de voiture que vous recherchez et les fonctionnalités les plus importantes que le véhicule devra vous offrir. Dans un deuxième temps, commencez vos recherches en ligne pour trouver les marchands de votre région qui ont le véhicule recherché en inventaire. Il existe diverses ressources en ligne pour vous permettre d’étoffer vos recherches, en commençant par les sites web spécialisés dans la vente de voitures d’occasion, comme autousagee.ca pour ne pas le nommer. Une fois que vous aurez repéré le véhicule de vos rêves dans les commerces près de vous, faites une visite virtuelle du commerce en vous rendant sur le site Internet de chacun des marchands.
Une fois que vous avez identifié les commerces offrant le véhicule recherché, consultez les avis et les commentaires des clients pour avoir une idée de la réputation de chaque entreprise. Au-delà des commentaires des clients, vérifiez l’expérience du marchand dans le domaine : l’historique de vente, de litiges ou de plaintes. Les associations professionnelles ou les organismes de réglementation, tels que l’Office de la protection du consommateur (OPC), peuvent se révéler une source d’information utile.
Vos recherches en ligne complétées, si possible, rendez-vous sur place pour évaluer la qualité des installations et du personnel. Une concession propre et bien entretenue, avec un personnel courtois et compétent, peut être un bon indicateur du professionnalisme des employés et du propriétaire du commerce. Discutez avec les vendeurs et n’hésitez pas à demander des références. Un marchand réputé sera heureux de vous mettre en contact avec des clients précédents pour vous donner une idée de leur expérience.
Il existe des certifications telles que « Certifié Pre-Owned » qui peuvent vous indiquer que le véhicule a été inspecté et réparé selon des normes spécifiques. Demandez au marchand lors de votre visite s’ils utilisent un programme de ce genre et posez leur des questions sur les garanties offertes sur le véhicule convoité. Il existe plusieurs types de garanties, certaines obligatoires lors de la vente d’un véhicule neuf ou d’occasion et d’autres que vous pouvez acheter auprès du marchand. Attention, il existe différents programmes certifiés et certifiables… par le biais desquels on peut exiger d’une voiture qu’elle devienne certifiée… alors que dans un vrai programme de véhicules certifiés, seuls les véhicules qui rencontrent les normes peuvent recevoir l’appellation « certifié ».
Quels types de garanties s’appliquent aux véhicules d’occasion?
Selon l’âge de la voiture d’occasion, plus fréquemment sur les véhicules de moins de 5 ans, la garantie du fabricant pourrait être encore valide pour un certain temps ou kilométrage. Cette garantie est gratuite.
La garantie légale est une autre garantie sans frais pour le consommateur. Un véhicule, qu’il soit acheté ou loué, est automatiquement couvert par des garanties prévues par la loi. Parmi ces garanties, on retrouve : la garantie d’usage; la garantie de durée raisonnable; et la garantie contre les vices cachés. Les garanties légales existent pour assurer notamment que l’automobile 1) puisse servir à l’usage auquel elle est destinée; 2) ait une durée raisonnable, compte tenu du prix payé, du contrat et des conditions d’utilisation; 3) ne présente pas de vice caché, c’est-à-dire de défaut important qui était présent avant la vente, mais qui ne vous a pas été mentionné et dont vous n’auriez pas pu avoir connaissance, malgré votre prudence; et 4) soit conforme à la description faite dans le contrat, la publicité et les déclarations du représentant. À ce sujet, consultez le site de l’Office de la protection du consommateur (OPC) pour en apprendre plus.
Il existe des garanties supplémentaires que vous pouvez acheter auprès du commerçant. Ces garanties sont applicables en cas de défectuosité de l’automobile et couvrent la réparation, le remplacement, ou le remboursement de frais encourus. Ces garanties comprennent la garantie prolongée, qui comme son nom l’indique, prolonge la garantie offerte par le fabricant, et les garanties de style « assurance », qui quant à elles, offrent des protections qui s’ajoutent à la garantie du fabricant. Ces garanties peuvent couvrir, par exemple, tous les composants d’une auto pendant 4 ans ou 100 000 km après la fin de la garantie de base offerte par le fabricant de 3 ans ou 60 000 km. Il s’agit de bien vérifier ce que couvre la garantie puisque certaines d’entre elles peuvent être très limitées.
De plus, il existe également des produits d’assurance disponibles auprès des commerçants qui, quant à eux, offrent des protections en cas d’accident, de perte d’emploi, de vie ou d’invalidité.
Avant d’acheter, assurez-vous d’inspecter attentivement le véhicule pour détecter tout signe de dommages ou de problèmes mécaniques. Dans la mesure du possible, faites inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance avant de conclure l’achat. C’est dans votre droit de le faire inspecter, alors profitez de cet avantage et de la tranquillité d’esprit que vous en retirerez, en plus de vous permettre prévoir plus facilement les entretiens futurs de votre voiture.
Reste enfin la négociation. Vous pouvez négocier le prix avec le marchand, mais gardez toujours à l’esprit que le prix ne devrait pas être le seul facteur déterminant dans votre décision. La qualité du véhicule et la réputation du marchand sont des considérations importantes.
En suivant ces étapes et en prenant le temps de faire des recherches approfondies, vous pouvez trouver un marchand de véhicules d’occasion fiable qui répond à vos besoins et vous offre une expérience d’achat satisfaisante.
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