2024-06-18 16:33:42
/
/
Quelles est la différence entre acheter une voiture d'un commerçant versus un particulier au Québec?
Les annonces de véhicules d’occasions à vendre sont nombreuses, tant par des commerçants que des particuliers. Vous êtes-vous déjà demandé ce qui diffère lorsqu’on achète auprès d’un marchand et d’un particulier? Au Québec, où la vente commerciale de véhicules est règlementée et encadrée par la Loi de la protection du consommateur, plusieurs éléments distinguent ces transactions. Faisons ensemble le tour des principales différences entre l’achat d’une voiture auprès d’un commerçant (concessionnaire ou marchand de véhicules d’occasion) et l’achat auprès d’un particulier.
Voici les principaux points à considérer :
- Protection du consommateur : L’achat auprès d’un commerçant offre généralement une meilleure protection pour le consommateur, en vertu des lois et des règlementations qui régissent l’industrie automobile. Les concessionnaires et marchands de véhicules d’occasion sont soumis affectant toutes les étapes de la vente d’une automobile, que ce soit la garantie, la publicité, la transparence des informations, etc. Les particuliers, quant à eux, ne sont pas soumis à ces règlementations.
- Garantie : Les commerçants automobiles offrent des garanties sur les véhicules qu’ils vendent. ce qui peut vous offrir une plus grande tranquillité d’esprit. Les véhicules de promenade vendus par un commerçant sont couverts par une garantie légale, une garantie de bon fonctionnement et vous pourriez même, dans certains cas, vous procurer une garantie prolongée auprès du commerçant. Les particuliers vendant leur propre voiture ne sont généralement pas en mesure d’offrir ces garanties.
- Service après-vente : Les concessionnaires automobiles offrent généralement des services après-vente tels que l’entretien, les réparations et les pièces de rechange. Cela peut vous être fort pratique si vous avez besoin de services ou de réparations après l’achat.
- Inspection et certification : Les commerçants automobiles ont souvent des mécaniciens certifiés qui inspectent les véhicules avant leur vente. Dans tous les cas, ils doivent, avant de mettre le véhicule en vente, s’assurer que le véhicule est sécuritaire et qu’il pourra servir à l’usage pour lequel il a été conçu. Certains véhicules d’occasion certifiés peuvent être accompagnés d’une inspection détaillée et d’une garantie étendue. Dans la plupart des cas, les particuliers ne peuvent pas vous fournir ce niveau d’assurance.
- Financement : Les concessionnaires automobiles offrent généralement des options de financement pour faciliter l’achat d’un véhicule. Cela peut être avantageux pour les acheteurs qui ne peuvent pas payer le véhicule en totalité au moment de l’achat. Les particuliers vendant leur voiture n’offrent habituellement pas de financer votre achat.
- Négociation : Bien que la négociation soit souvent possible dans les deux cas, les commerçants automobiles ont parfois des marges de manœuvre plus importantes dans leurs prix que les particuliers.
- Historique du véhicule : Les commerçants automobiles peuvent fournir un historique complet du véhicule, entres autres, sur les réparations antérieures, les accidents s’il y a lieu, les rappels des manufacturiers, etc. Les particuliers n’ont pas toujours ces informations à disposition.
En résumé, l’achat d’une voiture auprès d’un commerçant offre généralement plus de protection, de services et de garanties, un avantage considérable. Ce qui peut se traduire par un coût un peu plus élevé pour le même véhicule acheté auprès d’un particulier. Cependant, chaque situation est unique et il est important pour vous, l’acheteur, de faire des recherches et de prendre une décision en fonction de vos besoins et de votre budget.