2024-12-16 13:30:27
/
/
Les pneus d’hiver sont-ils inclus à l’achat d’un véhicule en hiver?
Au Québec, les automobilistes ont l’obligation de circuler avec des pneus homologués pour l’hiver.
Est-ce que cela signifie que les commerçants automobiles ont l’obligation de livrer les véhicules achetés en hiver avec des pneus d’hiver?
La logique pourrait nous porter à croire que c’est le cas. Il tomberait sous le sens qu’un véhicule soit livré chaussé de pneus correspondant à la saison en cours. La réponse risque cependant de vous surprendre puisque le commerçant n’est pas légalement tenu de vendre un véhicule équipé de pneus d’hiver. Et ce, même pendant la période obligatoire du 1er décembre au 15 mars (à moins que ce soit spécifié dans le contrat de vente).
Bien sûr, pour des raisons évidentes de sécuritépendant la saison hivernale, il est fortement recommandé que le véhicule soit équipé de pneus d’hiver au moment de la livraison .
Les marchands automobiles vendent généralement plus que des véhicules. Ils offrent aussi bien souvent des accessoires automobiles en lien direct avec l’acquisition d’une voiture, comme les pneus d’hiver. Vous pourriez possiblement vous procurer des pneus d’hiver auprès du marchand qui vous vend le véhicule. Une option qui vous offre l’avantage de pouvoir bénéficier d’une installation avant la prise de possession du véhicule.
Ce qui soulève une nouvelle question :
Une fois que vous avez pris possession du véhicule, quel est le délai accordé pour l’installation de pneus d’hiver pendant la période obligatoire du 1er décembre au 15 mars?
À compter de la livraison du véhicule, vous disposez d’un délai de 7 jours pour faire installer des pneus d’hiver. Un délai raisonnable qui nous rappelle tout de même que le magasinage des pneus d’hiver doit se faire en parallèle du magazinage de la voiture. Vous magazinerez donc simultanément pour un véhicule, pour des pneus d’hiver et pour une assurance automobile pour l’achat de voiture. Les pneus font parti de l’entretien d’un véhicule, ce n’est donc pas un déboursé que l’on pourrait qualifier d’imprévu. Cela demeure un déboursé supplémentaire à prévoir au moment de l’acquisition, si vous prévoyez changer de véhicule pendant la saison froide.
Les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec du 1er décembre au 15 mars. Ils font donc partie intégrante de votre magazinage lors de l’acquisition d’un véhicule, particulièrement en hiver. Le marchand n’est pas dans l’obligation de chausser le véhicule de pneus d’hiver et vous, vous êtes libres de vous en procurer auprès du commerçant de votre choix. Soyez prudent lors de la livraison du véhicule s’il n’est pas encore équipé de pneus d’hiver. Et n’oubliez pas que vous disposez de 7 jours pour faire installer des pneus homologués hiver, une fois le véhicule en votre possession.
Bon magazinage!
Vous aimeriez peut-être l’article « Quels sont les coûts reliés à l’achat d’une voiture d’occasion?«