2024-06-03 17:18:49
/
/
Nancy Proulx 6 Like Post
Commentaires fermés sur Que doit-on vérifier lorsqu’on veut acheter un véhicule d’occasion?
Que doit-on vérifier lorsqu'on veut acheter un véhicule d'occasion?
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion, il est essentiel de vérifier plusieurs aspects pour s’assurer de faire un achat sûr et judicieux.
Voici une liste d’éléments à vérifier :
- Examinez l’extérieur et l’intérieur du véhicule pour détecter les signes d’usure, de dommages ou de rouille. Inspectez le châssis pour détecter les signes de dommages ou de corrosion, surtout dans les zones sujettes à la rouille. Vérifiez également l’usure des pneus et assurez-vous qu’ils sont tous du même modèle et de la bonne taille.
- Obtenez un rapport d’historique du véhicule Carfax Canada pour vérifier s’il a été impliqué dans des accidents, s’il a fait l’objet de rappels, s’il existe des liens inscrits au RDPRM ainsi qu’ailleurs au Canada et s’il a été immatriculé dans d’autres province que le Québec.
- Vérifiez que le kilométrage affiché correspond à l’état général du véhicule et sur ce qui est inscrit comme historique dans le rapport Carfax. Un kilométrage anormalement bas pour l’âge du véhicule peut être suspect.
- Il est recommandé de faire inspecter le véhicule par un mécanicien de confiance avant de finaliser l’achat, surtout si vous n’êtes pas familier avec les voitures d’occasion ou si le véhicule présente des signes de problèmes potentiels.
- Faites inspecter le moteur par un mécanicien qualifié pour détecter d’éventuels problèmes mécaniques, fuites ou signes de surchauffe. Assurez-vous également que la transmission fonctionne correctement, en passant par toutes les vitesses et en écoutant les bruits inhabituels. Faites aussi vérifier tous les systèmes électriques du véhicule, y compris les phares, les feux arrières, les clignotants, les essuie-glaces, la climatisation, le chauffage, etc.
- Effectuez un essai routier pour évaluer la performance globale du véhicule et pour détecter tout problème mécanique ou de maniabilité. Lors de cet essai, testez les freins en conduisant le véhicule à différentes vitesses pour vous assurer qu’ils fonctionnent correctement. Écoutez les bruits de suspension en conduisant sur des surfaces irrégulières pour détecter d’éventuels problèmes.
- Assurez-vous que le vendeur dispose de tous les documents nécessaires, y compris les enregistrements du véhicule, le carnet d’entretien et les preuves d’entretien régulier. Vérifier aussi auprès du vendeur s’il détient 2 clés, car obtenir une deuxième clé peut s’avérer coûteux.
- Finalement, vérifiez auprès de votre assureur pour obtenir une soumission d’assurance pour le véhicule en question, afin de vous éviter des surprises. Certains véhicules sont plus dispendieux à assurer.
Bon magasinage!